Mon premier salon du livre en tant qu'autrice

23 mars 2023

Le samedi 18 et le dimanche 19 mars 2023 j’étais au salon « Vague des livres » à Villefranche-sur-Saône. Fin 2022, j’avais été invitée à participer à ce salon par maon copaine Mahé (maheandco sur instagram) pour être sur le stand d’une librairie et représenter le pole jeune sur ce salon plutôt généraliste.

Cette opportunité était incroyable pour moi : ça me permettait de découvrir l’univers des salons littéraires et d’avoir une première expérience, mais aussi de faire mes premiers pas en salon à moindre frais, car mes parents habitent au-dessus de Villefranche et j’ai donc profité de ce pied-à-terre.

Pour ce salon, j’ai eu la chance d’être accompagnée par Sasha Laguillon, un.e copaine auteurice et par Mahé et Cathelyne, les libraires qui étaient avec nous. Sans elleux, ce salon aurait été beaucoup plus difficile à gérer, donc je suis hyper reconnaissante d’avoir pu les avoir à mes côtés.

Il s’est avéré que le salon était généraliste et très centré sur le côté « local », ce qui fait que moi et Frontière Numérique, un roman de l’imaginaire, on s’est un peu fait snober, il faut bien le dire. Le samedi a été assez compliqué, car les visiteureuses nous ont principalement ignoré.es car le salon n’avait pas du tout été marketé pour mon public cible et que la moyenne d’âge était… plus élevée que prévu, disons.

Heureusement, le samedi a été sauvé par l’arrivée d’Anaïs (l’incroyable @nonote_art sur instagram), qui avait fait le déplacement pour venir me voir sur le salon et qui a absolument refait ma journée ! On a passé la fin d’après-midi et la soirée ensemble (jusqu’à tard d’ailleurs, on a beaucoup parlé) et ça a été un moment absolument incroyable ! J’étais aux anges car j’adore son travail et l’énergie qu’elle dégage, elle m’inspire beaucoup.

Le dimanche (la tête embrumée je l’avoue), je suis retournée sur le salon avec des étoiles plein les yeux grâce à ma rencontre avec Anaïs et avec très peu d’attentes aussi par rapport à la veille : j’avais peur d’avoir le cafard, vu le peu de personnes qu’on avait vu le samedi, mais au final grâce à la soirée de la veille je me sentais bien et je me suis juste dit qu’on allait pas voir grand-monde et que c’était pas très grave.

Au final, c’est le dimanche que ça s’est le mieux passé avec les visiteurices ! On a eu des conversations très intéressantes avec des gens et avec des lecteurices, j’ai pu dédicacer quelques livres et échanger sur Frontière Numérique, bref, c’était très cool !

Au niveau du bilan, c’est assez polarisé, si on peut dire : le bilan humain a été incroyable, entre la rencontre avec Sasha, Mahé et Anaïs, les souvenirs magnifiques que j’en garde, c’était juste fou ! Physiquement, je suis épuisée, mais c’est une bonne fatigue je pense.

Niveau bilan de ventes, par contre, c’est pas top, et heureusement que les copaines étaient là pour effacer la frustration qui aurait pu découler de ça. Je n’aime pas trop regarder mes ventes, parce que les chiffres sont un grand trigger de mon anxiété, mais là il le faut quand-même : être en salon c’est bien, mais perdre de l’argent pour être en salon et ne pas faire de ventes ce n’est pas un bon plan, on est d’accord.

C’est un peu mon conseil pour la prochaine fois : mieux cibler le salon ou l’événement auquel je veux me rendre. J’ai accepté cette opportunité pour les raisons que j’ai citées au-dessus, mais les prochains événements sur lesquels je veux me rendre sont déjà plus ciblés par rapport à mon public car je connais ces salons et je les ai choisis en connaissance de cause.

Villefranche en revanche m’a permis de déstresser sur le fait que, parfois, on va en salon et on se plante un peu, on fait peu de ventes et c’est okay. C’était une expérience importante pour moi aussi je pense, pour m’ouvrir les yeux, prendre confiance et me donner les moyens de participer à des salons qui me correspondent mieux !

Morgane Luc script doctor et lectrice sensible

Morgane Luc

Hey, moi c’est Morgane, autrice et podcasteuse ! J’ai créé “Confidences d’écriture” pour partager ma passion pour l’écriture, la lecture et mes conseils en édition.

Derniers articles

Frontière Numérique roman cyberpunk sf Morgane Luc