Frontière Numérique Morgane Luc autrice podcast

Romantiser ses session d'écriture

16 mars 2023

Le principe de romantiser quelque chose c’est de le rendre un peu plus romantique, un peu plus poétique. Un exemple qui illustre bien ça je trouve sont les films de Miyazaki, un des réalisateurs des studios Ghibli, dont les films romantisent beaucoup les petites choses du quotidien. Quand on regarde une de ses œuvres, on a souvent l’impression que le quotidien est beau, doux, poétique. Et parfois, romantiser son quotidien ça fait du bien dans la vraie vie aussi et notamment dans l’écriture.

Alors attention (petit disclaimer) : la romantisation du quotidien ou des sessions d’écriture n’est pas un remède « miracle » pour se sentir bien ni une invitation à se voiler la face sur notre état mental. Si vous allez mal, que votre santé mentale fait des siennes, romantiser les choses n’est pas la solution et je vous recommande de prendre soin de vous, notamment en entrant en contact avec un.e professionnel.le qui pourra vous accompagner.

Le sujet que nous abordons aujourd’hui se veut léger, et présente quelques façons de voir la beauté dans le quotidien quand on a besoin d’un peu de « paillettes » dans sa vie.

Sans plus tarder, voici donc quelques astuces que j’applique parfois pour romantiser mes sessions d’écriture :

  • Créer un petit rituel d’écriture : j’avoue, j’applique celle-ci à chacune de mes séances. Je prends le temps de me préparer un thé et d’allumer une bougie, de préparer mon nécessaire pour écrire, et ce en pleine conscience. Je ne cours pas partout, je prends le temps de faire bouillir l’eau, de savourer ce petit rituel pour me mettre en condition pour écrire.
  • Créer un espace cozy pour écrire : toujours dans l’idée de profiter des petites choses du quotidien, ici le but n’est pas forcément de pimper notre lieu de vie en pièce bibliothèque incroyable comme on peut parfois en voir sur les réseaux. On fait avec ce qu’on a et c’est très bien. Personnellement, en ce moment, plutôt que d’écriture sur ma table/bureau, j’écris mon premier jet dans mon canapé, au milieu des coussins, enroulée dans un plaid moelleux, avec donc ma bougie et mon thé, et la guirlande de mon salon allumée pour une ambiance encore plus chaleureuse. Il s’agit de s’entourer de petites choses qui nous font du bien et qui rendent notre espace de création du moment encore plus inspirant.
  • Changer d’endroit pour écrire : on peut changer d’endroit au sein même de son lieu de vie. Passer du bureau au canapé, ou du lit au bureau, voire écrire carrément dans une autre pièce si on en a la possibilité. On peut également, si on a les moyens de le faire, aller s’installer dans un café ou un salon de thé, commander une boisson qu’on n’aurait pas préparée nous même et profiter de l’ambiance cozy et des bruits de fonds de l’endroit pour se laisser bercer et plonger dans notre histoire. Une option très sympa aussi et gratuite pour le coup peut être d’aller écrire dans une bibliothèque, ou, si le temps le permet, dans un parc ! Là c’est combo gagnant : on écrit et on profite d’un peu d’air frais, quoi de mieux ?
  • Partir en retraite d’écriture, seul.e ou avec des ami.es : pour les personnes qui veulent tenter un truc un peu plus « challengeant » niveau romantisation, pourquoi ne pas partir quelques jours (un weekend par exemple) en retraite d’écriture ? Seul.e ou avec des copaines auteurices, c’est à vous de vous organiser, mais j’ai testé les deux et, si les expériences ont été très différentes, j’ai vraiment apprécié ces pauses créatives ! (même si je me suis surestimée pour la retraite d’écriture que j’ai faite seule : le dernier jour de mon petit weekend prolongé, l’anxiété et la panique m’ont rattrapée et ça a été compliqué ~ faites attention à vous).
  • Lancer une playlist d’ambiance : on est de retour sur quelque chose de plus simple. Peut-être avez-vous déjà une playlist qui correspond à votre roman, mais si ce n’est pas le cas, essayer d’en créer une peut être très sympa. Le résultat peut vous inspirer et vous aider à vous plonger dans l’ambiance de votre roman. Si comme moi vous n’êtes pas trop musique avec des paroles, vous pouvez chercher des playlist d’ambiance toutes faites sur Youtube, en fonction de vos goûts. Personnellement, j’adore le piano, les crépitements de cheminée et les bruits de tonnerre, et j’ai trouvé la playlist parfaite pour moi qui regroupe tout ça et qui correspond à l’ambiance de The Witch Project.
  • Déconnecter en pleine conscience et plonger dans sa bulle : et enfin, ma dernière astuce pour romantiser l’écriture c’est de PROFITER pleinement de sa session d’écriture. On demande à nos proches de nous laisser l’espace et le temps d’écrire, de ne pas nous interrompre. On pose notre téléphone loin, on l’oublie le temps d’une session. On s’installe confortablement, on respire profondément, on détend ses épaules, on relâche sa mâchoire, on laisse derrière nous une partie de la pression et on se plonge tout entier.e dans notre histoire.
Morgane Luc script doctor et lectrice sensible

Morgane Luc

Hey, moi c’est Morgane, autrice et podcasteuse ! J’ai créé “Confidences d’écriture” pour partager ma passion pour l’écriture, la lecture et mes conseils en édition.

Derniers articles

Frontière Numérique roman cyberpunk sf Morgane Luc