Morgane Luc autrice et éditrice freelance podcast

Ma rétrospective 2022 et mes envies pour 2023

05 janvier 2023

J’ai tendance à oublier mes accomplissements : la vie peut être si remplie et les jours s’enchaînent si vite qu’on finit par perdre le fil de ce qu’il se passe. Alors, pour ne pas oublier cette incroyable année 2022, je reviens sur les moments marquants et je me projette un peu dans l’année 2023 !

1. Ma petite rétrospective 2022

En 2022, j’avais peu d’objectifs, car je n’aime pas trop me fixer des objectifs « à l’année ». Je préfère noter quelques envies/projets et je les considère plus comme un guide pour me donner une direction à suivre. L’an passé, je voulais donc :

  • Créer un club d’écriture : mission accomplie ! Dès février 2023, je me suis lancée et j’ai ouvert le Café des Auteurices, un groupe discord qui accueille désormais plus d’une centaine de créatif.ves avec qui j’échange et j’écris quotidiennement. C’est une communauté bienveillante, très inspirante et je suis tellement heureuse de ce qu’est devenu ce projet ! C’est un safe space qui fait du bien.

  • Faire la réécriture de Frontière Numérique : j’ai terminé le premier jet de mon roman le 30 ou 31 décembre 2021 et j’avais donc pour objectif de faire la première réécriture en 2022. Je n’avais pas prévu que tout se passe si bien, au point où j’ai pu faire non seulement la première réécriture, mais aussi la deuxième, la troisième, les corrections éditoriales et orthographiques, le travail complet de publication et les précommandes du roman. Au niveau de l’écriture, tout s’est si bien déroulé et enchaîné que Frontière Numérique paraîtra en février 2023 : un rêve qui se réalise !

  • Lancer mon podcast : en juin 2022, j’ai partagé les premiers épisodes de mon podcast, Confidences d’écriture. Ça faisait plusieurs mois déjà que je voulais me lancer dans cette aventure et depuis que je l’ai fait, je me sens super épanouie et je n’ai pas regretté un seul instant ! Le format du podcast me plaît énormément et j’adore créer ce contenu dans lequel je me sens libre de m’exprimer et surtout de le faire plus facilement que sur un post instagram.

  • Créer mon site internet d’autrice : en tant qu’autrice autoéditée, il me fallait un site internet avec une boutique pour pouvoir assurer la commercialisation de Frontière Numérique. En 2022, j’ai donc suivi en avant-première la formation « auteurs du web » de Margot Dessenne (utilisez mon code promo « MORGANE » pour 10% de réduction sur l’achat de la formation) pour créer une plateforme qui me ressemble et qui ressemble à mon roman.

  • Faire une retraite d’écriture : dans le courant de l’année, je me retrouve souvent à ajouter quelques objectifs et envies à ma liste, et ça a été le cas pour celle-ci. J’ai eu envie d’organiser une retraite d’écriture avec des copaines, un weekend où on se réuniraient dans un airbnb pour écrire ensemble. En septembre, j’ai eu l’occasion d’organiser tout ça et de rencontrer (ou revoir) trois copaines incroyables : Haud, Mimioune et Flava, avec qui j’ai passés deux jours géniaux à écrire, papoter et manger des burgers ! Une expérience que je veux renouveler en 2023 !

2. Placer 2023 sous le signe du partage

Pour 2023, je suis le même rythme que pour 2022 : pas d’objectifs trop planifiés, plus des envies et des idées de projets pour me guider au cours de l’année. Enfin, pour la plupart, car mon premier objectif est lui bien concret, puisqu’il s’agit de la sortie de mon roman, Frontière Numérique, dès le mois de février ! Mais sinon, en 2023, j’aimerais aussi :

  • Faire des rencontres et partager encore plus avec vous : dédicaces, salons, événements littéraires et retraites d’écriture sont au programme pour moi cette année. J’aimerais dédicacer Frontière Numérique en librairie et en salons, mais aussi être visiteuse sur certains événements comme le salon de Montreuil, auquel je n’ai pas pu assister en 2022. J’ai également envie de réorganiser une retraite d’écriture avec mes ami.es, plutôt au printemps cette fois-ci !

  • Ecrire le premier jet de the Witch Project, mon nouveau roman. Cette histoire commence à prendre de plus en plus de place dans ma tête, à mon plus grand bonheur. Je tâtonne encore un peu sur certains éléments, mais je sais que je vais découvrir beaucoup sur ce projet en l’écrivant, aussi je pense que je ne vais pas tarder à me lancer dans l’écriture !

  • Lancer mes nouveaux services d’éditrice freelance : jusque-là, j’ai parfois eu du mal à assumer mon métier d’éditrice freelance, mais plus que jamais en 2023 je veux vivre de ma passion et mettre mes compétences au service d’autres auteurices, notamment pour les aider à publier leur roman en autoédition ! Travail éditorial, recherche de prestataires, mise en page,… j’ai à cœur de pouvoir travailler avec des passionné.es pour créer ensemble le livre de leurs rêves !

  • Apprendre à dessiner : je me suis toujours cachée derrière l’excuse « je suis nulle » en dessin pour ne pas affronter le fait qu’en réalité, je ne suis « nulle », je ne sais tout simplement pas dessiner car je n’ai jamais appris. En 2023, j’ai envie de continuer à affronter mon perfectionnisme en me lançant dans l’illustration de paysages/décors/ambiances, et pouvoir, ce faisant, donner vie sur le papier aux visuels de mes univers que j’ai en tête quand j’écris. 2023 promet d’être une année riche et passionnante !
Morgane Luc script doctor et lectrice sensible

Morgane Luc

Hey, moi c’est Morgane, autrice et podcasteuse ! J’ai créé « Confidences d’écriture » pour partager ma passion pour l’écriture, la lecture et mes conseils en édition.

Derniers articles

Frontière Numérique roman cyberpunk sf Morgane Luc