Mes coups de cœur lecture de 2022
29 décembre 2022
J’ai envie de terminer l’année sur une belle note, en vous présentant mes coups de cœur littéraire de 2022. J’en ai trois, trois œuvres qui m’ont emportée, m’ont fait voyagé et que j’aimerais vous recommander !
Cette année j’ai lu pas mal de bons livres, mais aussi pas mal de livres que j’ai moins aimé aussi, notamment parce que je voulais vider ma PAL des livres qui y sont depuis plusieurs années pour certains. Forcément, certains titres étaient sur mes étagères depuis cinq ans déjà, et durant ce laps de temps, mes goûts ont changé donc je n’ai pas apprécié ces lectures car elles ne me correspondaient plus. Mais c’est aussi intéressant pour moi de voir mon évolution littéraire au fil des années et la manière dont j’assume désormais mes goûts et préférences.
Toujours est-il, passons à mes livres préférés de 2022. Je les range par ordre chronologique pour que ça soit plus simple, donc leur position dans le classement n’est pas un jugement de valeur/de préférence.
1. Sous la porte qui chuchote, TJ Klune
Un des premiers livres que j’ai lus en 2022 et mon premier coup de cœur de l’année ! C’est l’histoire de Wallace, un avocat – juriste ? Je ne suis plus sûre – qui un jour se retrouve à son propre enterrement. Après une discussion avec la seule personne capable de le voir, il doit se rendre à l’évidence : il a quitté ce monde et va être amené au « passeur » pour rejoindre l’au-delà. Sauf qu’il y a un problème : à l’annonce de sa mort, Wallace se rend compte qu’il n’a pas vécu, n’a pas profité de la vie. Alors qu’il rencontre le passeur, Hugo, au salon de thé où il travaille, il fait un marché avec lui : il ne demande qu’une semaine supplémentaire, une semaine pour vivre la vie dont il n’a jamais profité.
Cette histoire traite de thèmes difficiles (deuil, mort, anxiété notamment) avec une humanité et une douceur qui m’ont fait un bien fou. J’avais déjà lu La maison au milieu de la mer céruléenne, du même auteur, qui était aussi un de mes coups de cœur de 2021, et j’avais adoré son imaginaire, son worldbuilding, la qualité atmosphérique de sa plume et ses personnages queers plus âgés (la trentaine/quarantaine) si humains et si réalistes. Ce roman là ne fait pas exception à ces qualités : j’ai été transportée toute entière dans le salon de thé, aux côtés de Wallace et d’Hugo, le passeur, de Mei, l’apprentie faucheuse et du grand-père d’Hugo et de son chien fantôme.
2. Gallant, V.E Schwab
J’avoue que je ne m’attendais à rien en découvrant ce livre. J’avais déjà lu des livres de l’autrice (la trilogie Shades of Magic et Vicious) mais je ne les avais pas apprécié, aussi quand j’ai craqué sur le résumé de ce livre, je me suis laissée tenter mais j’avais un peu peur. Sitôt acheté, sitôt lu : j’ai dévoré le roman !
C’est l’histoire d’Olivia, une jeune orpheline muette qui a la capacité de voir les goules, des fantômes ou des restes d’énergies d’humain.es qui ont quitté ce monde. Très mal intégrée dans l’orphelinat où elle vit depuis la disparition de sa mère, elle reçoit un jour une lettre d’un parent dont elle ne connaissait pas l’existence qui l’invite à le rejoindre dans son manoir, Gallant, où elle sera accueillie au sein de sa famille. Sauf que de sa mère, Olivia n’a gardé qu’une chose : un journal intime, dans lequel elle a inscrit ses derniers mots : « tu seras en sécurité, tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant ».
Grâce à ce livre, j’ai enfin compris pourquoi on encensait autant la plume de V.E Schwab : je l’ai trouvée poignante, bien réfléchie et très atmosphérique. Le roman a un vibe gothique, un courant littéraire qui me plaît plus que tout et qui m’a entraîné dans ma lecture. Les lieux et l’ambiance du roman est magique, et j’ai aussi beaucoup aimé les personnages et leurs interactions. Une excellente surprise !
3. The Girl who Fell Beneath the Sea, Axie Oh
Une de mes lectures les plus récentes : j’avais ce livre depuis quelques mois dans ma bibliothèque et j’ai décidé de le découvrir début décembre, sans avoir beaucoup d’attentes.
J’y ai découvert une histoire géniale : celle de Mina, une jeune femme qui vit près de la côte et qui, chaque année, voit son village ravagé par les tempêtes capricieuses du Dieu de la Mer. Pour y remédier, chaque année, on sacrifie une jeune femme aux flots, une nouvelle « épouse du Dieu de la Mer ». Cette fois-ci, ce n’est pas Mina que l’on sacrifie, mais la fiancée de son frère. Alors que, désespéré, le frère de Mina tente de sauver sa moitié au risque de fâcher le Dieu de la Mer, Mina se jette à l’eau à sa place et devient la nouvelle épouse du Dieu. Sauf qu’en se rendant dans son palais sous-marin, elle découvre une choses des plus inquiétantes : le Dieu de la Mer est endormi, victime d’une malédiction qu’aucune épouse avant elle n’a réussi à défaire…
J’ai adoré cette lecture ! J’ai eu l’impression de lire un livre inspiré du Voyage de Chihiro, mon film préféré de tous les temps : un monde d’esprit, une humaine au cœur d’une intrigue complexe et des personnages attachants qu’on croirait tout droit sortis d’une légende ou d’un conte. C’est d’ailleurs l’impression que j’ai eu avec ce roman : de lire un conte ! J’ai été emportée par le worldbuilding, inspiré de la Corée du Sud et par les lieux et ambiances décrites dans le roman : une rivière emplie de prières qui prennent la forme de bateaux en papier, un étal de carillons oubliés où Mina retrouve d’ailleurs celui qu’elle avait elle-même créé, des esprits et des dieux qui se baladent au cœur d’un festival sous la mer… C’était enchanteur !
Morgane Luc
Hey, moi c’est Morgane, autrice et podcasteuse ! J’ai créé « Confidences d’écriture » pour partager ma passion pour l’écriture, la lecture et mes conseils en édition.