Update à cœur ouvert
03 novembre 2022
Aujourd’hui on se retrouve pour une update à cœur ouvert, très spontanée, pour discuter un peu. On va papoter des précommandes de Frontière Numérique, du stress et de l’anxiété qui viennent avec le travail d’un roman, de ce qu’il me reste à faire avant la publication, de mes objectifs, de tiktok et du futur du podcast.
Les précommandes de Frontière Numérique :
J’ai annoncé récemment l’ouverture des précommandes de mon roman : elles ouvrent le samedi 12 novembre 2022 à 11h. Je travaille activement au lancement du roman et c’est quelque chose qui prend beaucoup de place dans ma tête ces derniers temps, surtout au niveau des budgets. Je suis très excitée de pouvoir lancer ce projet, pour commencer à faire vivre mon livre, mais on approche de la partie où les choses se concrétisent, de la partie où je dois faire attention aux budgets, et ça me rend très anxieuse. Une de mes premières sources d’anxiété, c’est les chiffres particulièrement quand ça a trait aux finances, donc en ce moment je suis très anxieuse et stressée par rapport aux chiffres.
J’essaie donc de faire attention à ma santé mentale, pour ne pas me laisser submerger par ces histoires de budgets, mais le fait que mon rêve et mon objectif dépendent autant des chiffres est très stressant et j’apprends un peu à le gérer au jour le jour.
Ce qu’il me reste à faire sur ce projet jusqu’à la publication :
Je savais que travailler sur un livre et sa publication était un travail important, car j’ai déjà bossé dans l’édition. Mais je pense qu’entre « savoir » et devoir travailler des heures durant seule sur autant d’aspects de la création dur livre est quelque chose de très différent. C’est une charge mentale et physique difficile, et j’adore ce que je fais, donc je ne me plains pas, mais je sens que parfois je tire un peu sur la corde. J’essaie donc aussi de prendre soin de moi physiquement et pas seulement mentalement.
La semaine passée, j’ai reçu les corrections de ma correctrice professionnelle sur le texte et je suis ravie du travail qu’elle a fait ! Ses commentaires m’ont permis d’apprendre plein de choses, notamment sur la typographie française, qui est quelque chose qui me fait défaut. Une fois que j’aurais fini de valider ses corrections et refuser certaines suggestions, j’aurais enfin la version définitive du texte !
Je reçois également prochainement les épreuves non-corrigées de Frontière Numérique, que j’ai fait imprimer pour pouvoir valider certaines choses et avoir une première visualisation de ma mise en page. Ça me permettra de confirmer la base de la maquette et de pouvoir y apporter les modifications nécessaires. Une fois que ça sera fait… Le livre de Frontière Numérique sera prêt pour l’impression et c’est tellement excitant !
En novembre et décembre, je vais aussi travailler sur la boutique de mon site internet, qui sera ma plateforme de vente principale pour le roman ! Je vais continuer à suivre la formation « auteurs du web » (je suis d’ailleurs affiliée à la formation, vous pouvez utiliser mon code promo : MORGANE pour bénéficier de 10% de remise sur la formation) pour pouvoir mettre ça en place, et j’ai hâte. Je me suis découvert une passion pour la création de site web, et je pense que créer la boutique va beaucoup me plaire.
Mes objectifs pour Frontière Numérique :
Récemment j’ai été taguée sur un template sur instagram qui posait la questions : quels sont vos objectifs en tant qu’auteurice ?
D’habitude, je me pose des objectifs très vagues pour ne pas trop m’angoisser et me stresser. Mais cette question m’a beaucoup fait réfléchir aux objectifs que j’aimerais atteindre avec Frontière Numérique et de ne pas penser à la peur de l’échec, qui me paralyse aussi beaucoup. J’ai toujours peur de viser trop haut et de me « planter » et de le vivre comme un échec.
J’aimerais que Frontière Numérique soit lu, premièrement.
J’aimerais faire des dédicaces pour ce roman, parce que c’est quelque chose qui me stresse beaucoup mais c’est une expérience qui me donne tellement envie, encore plus depuis qu’on en a parlé sur le podcast avec Mahé. C’est une aventure que je veux tenter, pour ne rien regretter ! Et peut-être que ça me permettra de discuter avec des gens, de leur faire découvrir cette histoire !
J’aimerais aussi réussir la campagne de précommande. C’est mon envie numéro un en ce moment, car ça se concrétise vite. J’ai envie de vendre tous les exemplaires collector, j’ai envie d’attirer des lecteurices et de pouvoir imprimer mon stock et qu’il s’écoule sous deux ou trois ans, car ça me ferait plaisir de voir que le livre plait et se vend. J’ai toujours du mal à parler de cette partie plus commerciale, car en France on a encore une vision très particulière de l’art et on a tendance à dire que mettre un prix sur l’art est un « crime ». C’est quelque chose qui ne me plait pas et contre lequel je me bats, parce que le métier d’auteurice est un métier qui mérite une rémunération correcte, mais j’ai aussi peur qu’en parlant de la vente/commercialisation de mon roman on me dise que je suis trop axée sur l’argent.
Le podcast :
J’ai beaucoup d’épisodes sur lesquels j’ai envie de travailler pour le podcast, notamment sur l’édition/l’autoédition, en parlant de mon expérience mais aussi en accueillant plus de personnes qui peuvent témoigner de leur expérience aussi. Je me sens parfois peu légitime à parler de l’édition, malgré mon parcours (oui, c’est un peu un syndrome de l’impostrice) mais je me rends compte que mon expérience n’a pas vocation à être une vérité générale et j’ai de plus en plus envie de m’ouvrir sur ces sujets et de partager autour de ça avec vous.
J’ai aussi envie de parler un peu plus en profondeur du parcours de publication de Frontière Numérique et de vous emmener dans les étapes et les coulisses de l’écriture de mon prochain projet. Avec tous ces sujets hyper intéressants que j’ai en tête, je pense sortir deux épisodes de podcast par semaine : le jeudi et un autre jour, que je vais déterminer prochainement. Ça me permettra de pouvoir aborder plus de sujets avec vous de manière spontanée et de pouvoir en parler au fur et à mesure que je vis certaines choses, sans me limiter à un épisode par semaine et à un planning éditorial qui est déjà bien rempli (car oui, j’ai plein d’entrevues géniales à vous présenter prochainement sur le podcast).
J’ai envie de me libérer sur Confidences d’écriture, de ne pas me mettre la pression comme je peux parfois le faire.
Tiktok :
On change de sujet en parlant de Tiktok : récemment, beaucoup de copaines ont commencé à poster du contenu sur Tiktok et à avoir une présence là-bas. Suite au crash Instagram auquel nous avons fait face le 31 octobre (plusieurs milliers de comptes ont été suspendus sans raison apparente), j’ai commencé à me dire qu’avoir instagram en seul réseau social et vitrine pour mon activité d’autrice et d’autoentrepreneuse était un pari un peu risqué. Si instagram décide de supprimer mon compte, je me retrouverai en position délicate. C’était une des raisons qui m’avait convaincue de créer mon site web d’autrice, pour avoir un endroit qui m’appartenait à 100%, mais un site ne permet pas autant de trafic et de visibilité que les réseaux sociaux.
Je me suis donc dit que créer un peu de contenu sur Tiktok pourrait être une bonne chose, mais j’ai un peu peur : je ne connais pas bien la plateforme, mais surtout, j’ai déjà vu des commentaires sur des tiktok de copaines qui m’ont fait froid dans le dos ; des commentaires anti-féministes, notamment, et en tant qu’autrice queer et handi, j’ai peur des messages que je pourrais recevoir. Je ne sais pas si j’ai les épaules pour ça.
Mais je n’ai pas envie de ne pas essayer parce que j’ai peur : c’est en sortant de sa zone de confort qu’on évolue et qu’on murit, et je ne veux pas laisser ma peur dicter ma vie. Si vous connaissez la plateforme et que vous avez des retours et des conseils pour appréhender tout ça, n’hésitez pas à me les partager, je serai ravie de vous lire sur le sujet !
Morgane Luc
Hey, moi c’est Morgane, autrice et podcasteuse ! J’ai créé “Confidences d’écriture” pour partager ma passion pour l’écriture, la lecture et mes conseils en édition.