Morgane Luc autrice podcast site internet

Créer son site internet d'auteurice

18 août 2022

Il y a quelques temps, j’ai inauguré mon site d’autrice et vous avez été nombreux.ses à me poser des questions sur sa création et comment je l’avais fait !
Je vous partage donc quelques conseils (d’amatrice) qui me semblent importants quand on décide de mettre en place un site internet professionnel d’auteurice. 

1. Savoir pourquoi on crée le site

Créer un site n’est pas 100% gratuit (il faut payer ne serait-ce que l’hébergeur) et prend du temps. Avoir en tête les raisons claires pour lesquelles vous le construisez vous permettra de garder la motivation mais aussi de savoir quel contenu il doit y avoir sur votre site. J’ai par exemple construit le mien pour avoir une plateforme qui m’appartenait intégralement et pour avoir un espace de vente, une boutique : en tant que future autrice auto-éditée, c’est essentiel pour la vie de mes romans !

2. Utiliser wordpress.org

Il existe des sites qui proposent de « créer » gratuitement son site internet (wix, squarespace, wordpress.com) mais je vous les déconseille, tout simplement parce qu’ils ne vous permettront pas de personnaliser votre site internet à 100% et que comme c’est une extension de votre univers et de votre créativité, ça serait dommage de ne pas pouvoir y mettre votre patte ! WordPress.org vous permet d’avoir un site internet propre et professionnel. Evidemment si la construction d’un site internet ne vous intéresse pas, ces plateformes restent une bonne alternative.

3. Se former ou faire appel à un.e professionnel.le

Quand on ne connaît pas le domaine, qu’on a jamais construit de site internet, se former c’est primordial. Ça permet de gagner du temps, de se simplifier la vie et de comprendre la logique et les options qui sont disponibles. Vous pouvez le faire gratuitement, en cherchant vous-même des tutoriels sur Youtube ou des conseils sur Instagram, mais comme tout je vous conseille de suivre une formation payante, dans laquelle toutes les informations seront réunies pour vous au même endroit.

Pour ma part, je me suis formée via la formation « auteurs du web » de Margot Dessenne, que je recommande chaudement ! Elle est très agréable à suivre et Margot y présente toutes les étapes de création d’un site web à destination des auteurices, de la construction du site à celle des pages individuelles, tout en donnant les éléments essentiels que l’on doit retrouver sur chacune. Elle présente tous les réglages et tout est personnalisable !  

Et si vous former ne vous intéresse pas, n’hésitez pas à faire appel à un.e pro qui vous fera LE site qui vous convient.

4. Réfléchir à son nom de domaine

C’est votre URL, votre identité sur le web. Si vous voulez écrire sous un nom de plume mais que vous n’êtes pas encore décidé.e, réfléchissez-y bien avant de vous lancer : votre nom de domaine ne peut pas être changé gratuitement. Je vous conseillerai également de donner votre nom à votre site et pas le nom de votre œuvre : si vous écrivez dix trilogies, alors il vous faudra dix sites internet dédiés, ce qui est coûteux, chronophage et plus compliqué niveau marketing et visibilité.

5. Réfléchir au contenu que l'on va mettre en ligne

Quelles pages allez-vous créer sur votre site internet ? quelles informations allez-vous y donner ? (si vous suivez une formation, vous serez guidé.e dans la création de ce contenu de base et vous pourrez ajuster et ajouter d’autres choses après évidemment).

De plus, un site internet doit vivre, être mis à jour régulièrement et il est donc hyper intéressant de réfléchir au contenu interactif que l’on va mettre en place. Vous pouvez créer des quizz, des galeries d’illustrations, des cartes,… c’est ce que j’ai fait avec mon site internet : j’ai un quizz pour savoir quel personnage de mon roman vous êtes (j’adore les quizz, c’est mon pêché mignon), que je me suis fait kiffer à créer ! Les lecteurices adorent le contenu interactif qui permettent de naviguer l’univers de votre roman autrement !

6. Oser se lancer

C’est pas toujours facile car quand on n’a jamais fait un site internet ça peut paraître assez compliqué ! Mais comme pour tout, oser se lancer et faire des tests c’est le plus plus important. Et pas de panique : un site internet ça s’entretient et rien n’est figé ! A tout moment vous pourrez changer des éléments, faire une refonte,… Et plus vous travaillerez dessus et plus vous aurez de capacités, plus vous serez à même d’avoir un résultat qui vous correspond complètement !

Personnellement j’ai absolument adoré me lancer dans la construction de mon site internet d’autrice : je me suis découvert une passion pour ce domaine et j’ai beaucoup trop hâte d’alimenter la page de mon roman avec des illustrations, de nouveaux quizz et du contenu exclusif !

Morgane Luc script doctor et lectrice sensible

Morgane Luc

Hey, moi c’est Morgane, autrice et podcasteuse ! J’ai créé “Confidences d’écriture” pour partager ma passion pour l’écriture, la lecture et mes conseils en édition.

Derniers articles

Frontière Numérique roman cyberpunk sf Morgane Luc