Podcast écriture Morgane Luc

Des rappels bienveillants

(pour se sentir plus serein.e)

04 août 2022

J’avais envie qu’on se fasse des rappels bienveillants aujourd’hui, parce que ça fait du bien et que parfois, on en a bien besoin pour prendre du recul et se sentir mieux ! La société nous transmet parfois des injonctions et des idées faussées du métier d’auteurice, et je pense que c’est important de se défaire de certaines pour avancer sereinement !

C’est parti pour les rappels bienveillants de choses qu’on a besoin d’entendre plus souvent :

Non, tout le monde ne sait pas ce qu’il fait sauf vous

On ne dirait pas toujours comme ça car on ne le montre peut-être pas, mais on passe toustes par le chaos créatif. Personne n’a sa vie parfaitement réglée et planifiée à la minute près, et encore moins son manuscrit !

Vous n’êtes pas « en retard » (juste trop pressé.es)

Dans notre société de consommation rapide, on oublie très souvent que certaines choses prennent du temps… c’est le cas de l’écriture notamment ! Ecrire et apprendre à écrire ça demande du temps et de la patience : de l’idée au roman publié, il peut se passer plusieurs années (voire dizaines d’années pour certain.es) et c’est carrément okay !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à écrire ou pour publier

Sur les réseaux sociaux la moyenne d’âge est souvent basse, et on peut avoir l’idée fausse qu’il y a un âge à partir duquel, c’est fini, on a raté l’opportunité, on ne peut plus publier. Mais si un.e parent.e ou un.e ami.e de disons quarante ans vous confiait qu’iel apprend à écrire et souhaite écrire un livre, lui ririez-vous au nez en lui disant « ah mais non, c’est trop tard pour toi, tu es trop vieux.eille » ? Non, alors ne le faites pas pour vous : la vie ne s’arrête pas à quarante ans !

Ne pas être publié.e n’est pas un échec (et ce n’est pas non plus une perte de temps)

Il y a des auteurices qui ne veulent pas être publié.es et iels n’en sont pas moins auteurices pour autant. De plus, écrire un livre est une expérience et un apprentissage unique qui vous apportera beaucoup et vous permettra de remplir votre « kit créatif » de nouvelles connaissances et techniques. Si votre manuscrit ne correspond pas aux envies commerciales d’une maison d’édition, cela invalide-t-il votre parcours créatif, ce que vous avez appris en tant qu’artiste ? Bien sûr que non.

Votre valeur n’est pas dans votre manuscrit

Moi-même c’est quelque chose avec lequel j’ai du mal, mais j’y travaille. Je mets beaucoup de moi dans mes récits et je suis très attachée à mes personnages. Mais si quelqu’un (lecteurice, ME) n’accroche pas à l’histoire, c’est que ce livre n’est pas fait pour cette personne : à aucun moment iel me critique en tant que personne. Vous n’êtes pas votre manuscrit, et les retours qui vous sont faits dessus ne vous définissent pas/ne vous visent pas en tant que personne.

Il n’y a pas une seule façon d’être auteurice

Il existe autant de processus, de parcours, de façon de faire que d’artistes, c’est aussi ça la beauté de ce milieu. Chaque individu est unique, et même si parfois certaines techniques sont utilisées par plusieurs, chacun.e l’adapte à sa façon. Alors à toustes les auteurices qui se sentent perdu.es, à contre-courant, ne vous inquiétez pas : apprendre à écrire c’est aussi apprendre à se découvrir en tant qu’artiste. Cherchez, expérimentez et trouvez votre propre chemin !

Morgane Luc podcast confidences d'écriture

Morgane Luc

Hey, moi c’est Morgane, autrice et podcasteuse ! J’ai créé “Confidences d’écriture” pour partager ma passion pour l’écriture, la lecture et mes conseils en édition.

Derniers articles

Frontière Numérique roman cyberpunk sf Morgane Luc