Mes inspirations d'autrice
06 juillet 2022
J’ai organisé un challenge self-care en juin avec des petites actions à faire tous les jours pour prendre un peu soin de moi et de mon écriture ! Pour le dernier jour de ce challenge, l’objectif était de partager nos inspirations d’auteurice, et c’est avec plaisir que j’en ai fait un épisode de podcast !
« La mer sans étoile » de Erin Morgenstern
On commence par « La mer sans étoile », de Erin Morgenstern, un de mes livres préférés (que j’ai d’ailleurs très envie de relire…) qui m’a chamboulée ! C’est un livre qui parle de livres puisque le personnage principal, Zachary, trouve un jour à la bibliothèque un ouvrage dans lequel un souvenir de son passé est relaté et la narration du roman présente le récit de Zachary mais aussi des extraits de l’ouvrage qu’il a trouvé à la bibliothèque et qui nous ouvrent la porte sur plein de vies, d’univers et de mystère… Le récit est également très atmosphérique et les détails donnés dans les descriptions m’ont emportée dans un autre monde.
« Piranèse » de Susanna Clarke
Ma prochaine inspiration c’est « Piranèse », de Susanna Clarke. Je ne m’attendais pas à la claque que serait cet ouvrage ! L’ambiance est incroyable, et l’histoire se déroule dans un palais hors norme car il contient l’océan, le ciel, et des salles qui semblent s’étaler à l’infini. Le lieu est vraiment un personnage à part entière de l’intrigue : le mystère tourne autour de lui et les descriptions surprenantes qui en sont faites m’ont absolument captivée. J’ai adoré l’ambiance onirique et parfois terrifiante (j’ai peur de l’eau/l’océan, des fois j’étais pas à mon aise), j’étais complètement emportée.
« Toilet-bound Hanako-kun » de AidaIro
Ce manga est magnifique : l’atmosphère est incroyable et les visuels du manga sont parfaits. J’adore le folklore japonais et la manière dont il a été intégré dans l’histoire. Ce manga a été adapté en anime et le travail de colorisation et de musique qui a été fait pour cette œuvre ne fait que sublimer les visuels !
Les plumes concises
Ce que j’adore avec ces œuvres, ce sont leurs plumes concises, mystérieuses et qui en dévoilent juste assez pour piquer ma curiosité et mettre mon imagination à profit sans me prendre par la main et me guider à travers toute l’histoire. C’est quelque chose que je trouve très appréciable, de pouvoir m’approprier une partie du récit pendant ma lecture et c’est quelque chose que j’essaie également de faire dans mes romans.
L'auteurice Alice Oseman
Le talent de cette auteurice ! J’ai aimé tous les romans d’Alice Oseman, particulièrement « Loveless », même si toutes ces histoires me touchent beaucoup. J’ai l’impression que toutes ses œuvres ont été écrites « pour moi » : Alice Oseman a cette faculté de mettre en mots les choses avec une justesse que je ne retrouve que dans ses œuvres. Je me retrouve dans ses personnages, dans leurs expériences, leurs vécus, leurs identités, leurs pensées et ça fait un bien fou à lire ! Les thématiques abordées dans les ouvrages d’Alice Oseman me touchent beaucoup, notamment la pression sociale et la peur du futur, de devoir suivre « un chemin » particulier et s’y tenir, qui est un message auquel beaucoup peuvent se retrouver, mais aussi forcément les thématiques queer qu’elle met en avant avec justesse et bienveillance. Vraiment je vous recommande tous ses ouvrages les yeux fermés !
Morgane Luc
Hey, moi c’est Morgane, autrice et podcasteuse ! J’ai créé “Confidences d’écriture” pour partager ma passion pour l’écriture, la lecture et mes conseils en édition.